La Semaine Ecole-Entreprise, ça repart !

pour vous inscrire 

La Semaine Ecole-Entreprise est née en 2000 : l’entreprise demeure encore mal connue des élèves et de leurs professeurs. De même, les responsables d’entreprise appréhendent souvent mal l’univers et les contraintes du monde éducatif. D’où l’idée, mise en œuvre en 2000 par le MEDEF, le Ministère de l’Education Nationale et leurs partenaires (AJE, Centre des Jeunes Dirigeants – en Mayenne, la CCI), de lancer une semaine nationale de rapprochement, d’échanges, de visites, de rencontres, dans toute la France.

>>> Contact

OBJECTIFS

Améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.
Renforcer les échanges et les liens de partenariat existant déjà et susciter de nouvelles initiatives.
Instaurer un dialogue en profondeur entre les enseignants, les élèves et les responsables d’entreprises sur le long terme, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.
Les lycéens sont les acteurs de l’entreprise de demain

 

En MAYENNE

Dès 2000, le MEDEF Mayenne s’est inscrit dans la démarche accompagné par les partenaires CCI, CJD et Education nationale

Le public choisi pour bénéficier de cette action est constitué de lycéens.

La semaine Ecole Entreprise en Mayenne revêt la forme de rencontres entre un ou deux entrepreneurs et un groupe de lycéens favorisant ainsi le dialogue. Les thèmes abordés correspondent aux centres d’intérêts des lycéens puisque ceux-ci posent directement leurs questions aux entrepreneurs présents.

La discussion s’articule autour des thèmes du fonctionnement de l’Entreprise, des savoir être, de la formation continue, le CV, devenir un porteur de projet …

 ENJEUX

Pour les entreprises

o Diffuser l’esprit d’entreprise en établissant des liens durables entre entreprises et établissements scolaires.

o Faire découvrir aux élèves la vie de l’entreprise et leur en montrer ses multiples facettes. Leur donner une vision plus claire des opportunités en entreprise.

o Sensibiliser à la fois à la dimension économique de l’entreprise (ses produits, ses clients, ses process, son développement) et à la dimension humaine (l’entreprise comme un organisme vivant composé d’hommes aux compétences et parcours très divers).

Pour les élèves

o Développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel.

o Les motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active.

o Leur permettre de mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise.

 

CHIFFRES

En 2000 : 6 rencontres au sein de 2 lycées
Depuis 2006, c’est chaque nouvelle édition une cinquantaine d’entrepreneurs mobilisés à la rencontre de plus de 1000 lycéens et étudiants
En 2008 : 50 rencontres au sein de 14 lycées
En 2009 : 70 rencontres au sein de 15 lycées
Depuis  2010 :  plus de 7o rencontres à chaque édition au sein de plus de 25 établissements (collèges et  lycées) de la Mayenne