Vie du MEDEF

Revivez #LaREF21 - "La liberté en toute sécurité"

Avec la participation de Thierry Derez, Jérôme Gavaudan, Linda Kebbab, David Lisnard, Maddy Scheurer et animé par Christophe Jakubyszyn.

Verbatim

- Jérôme Gavaudan : "Nous sommes depuis 200 ans dans un régime de liberté, ce qui se traduit par des faits concrets, liberté d'entreprendre, liberté d'aller et venir, liberté du travail etc. Si l'Etat multiplie les exceptions, on peut basculer dans un régime d'exception. Depuis une dizaine d'années, de fait, notre régime de liberté s'amoindrit, car les exceptions se multiplient;"
- Jérôme Gavaudan : "Nous, les juristes, nous n'aimons pas la multiplication des lois dans l'émotion."
- Linda Kebbab : "Là où l'Etat n'existe pas, il n'y a pas de liberté ! Les lois d'exception, répondent elles-mêmes à des exceptions !"
- Linda Kebbab : "Le premier objectif de la loi est la préservation des vies humaines."
- Linda Kebbab : "La sécurité ne s'oppose pas à la liberté. La sécurité est même la première des libertés."
- Thierry Derez : "Que peut apporter l'assurance au couple liberté-sécurité ? Elle peut apporter deux choses, la confiance et une meilleure connaissance des aléas, rendant, partant de là, une réflexion plus éclairée de la part des citoyens."
- Thierry Derez : "On doit changer les mentalités... et c'est extrêmement lent."
- Thierry Derez : "La légitimité des chefs d'entreprise à effectuer des contrôles est très ténue."
- David Lisnard : "L'accumulation des changements de règles dans une mairie se traduit par des complications, qui nuisent à la prise de décision et à la productivité."
- David Lisnard : "Nous devons recentrer l'Etat sur ses fonctions régaliennes et arrêter cette surenchère de lois d'émotion."
- David Lisnard : "L'excès de normes détruit la liberté."
- David Lisnard : "Il y a l'usage et il y a l'abus; Cette surabondance de restrictions d'usage, parce qu'on est incapable de sanctionner les abus, génère servitude et injustice."
- Maddy Scheurer : "Nous avons recherché une posture qui nous permettra de mieux accompagner et rassurer les populations."
- Maddy Scheurer : "Nous voulons toujours nous placer en protecteur des populations et des libertés, tout en préservant la cohésion de la nation."
- Thierry Derez : "La data est l'enjeu fondamental."
- Jérôme Gavaudan : "On fait des lois, mais on ne sait pas qui contrôle."
- Maddy Scheurer : "L'enjeu cyber est très important et c'est un sujet sur lequel les forces de l'ordre travaillent."

Pour aller plus loin

Liberté vs sécurité

Autre débat de cette première demi-journée, les relations très complexes entre liberté et sécurité. La longue marche des libertés, si chère à la France, s’achève-t-elle inexorablement devant le risque et la volonté de se protéger coûte que coûte contre tous les dangers qui menacent nos sociétés : terrorisme, insécurité, risques sanitaires ? Face à ces menaces, les démocraties contemporaines semblent de plus en plus tentées de multiplier les techniques de surveillance et de contrôle. Jusqu’où peuvent-elles aller sans menacer leurs fondements même ?

Plan Vigipirate, état d’urgence, passe-sanitaire… nous sommes de plus en plus surveillés pour faire face aux différents dangers qui nous menacent. Jamais les normes de précaution n’ont été aussi nombreuses, jamais la quête du risque zéro aussi présente. Dès 2002, jacques Chirac affirmait que « plus personne ne se sent à l’abri en France », que dirait-il aujourd’hui ? Le sentiment croissant d’insécurité a conduit les gouvernements successifs à multiplier les politiques sécuritaires. Les « vigiles » appuyés par les nouvelles technologies sont

désormais partout, au prix, selon les détracteurs de ces nouvelles méthodes, d’un renoncement à certaines libertés individuelles.

Si une part croissante de la population se plie de bonne grâce à tous ces contrôles, au nom d’un désir de sécurité, d’autres au contraire se plaignent que nous soyons « tous fichés » et s’insurgent parfois de façon violente. Les exemples ne manquent pas !

Mais où commence et où s’arrête la liberté individuelle quand la sécurité de tous est menacée ? Comment trouver le meilleur équilibre entre respect des droits de chacun et protection de tous, entre laxisme et autoritarisme ? La liberté dit l’axiome populaire, s’arrête où commence celle des autres, et la sécurité n’est-elle pas la première des libertés ? Comment assurer la sécurité sans sacrifier la liberté ?